Galerie libre de paysages des Caraïbes et régions pirates

Pour illustrer et servir d’inspiration pour les parties de Pavillon Noir, j’ai constitué une galerie d’environ 150 photos libres illustrant divers paysages raisonnablement communs dans les Caraïbes des 16, 17 et 18e siècles mais aussi des côtes environnantes du Brésil à la Floride en passant par l’Amérique centrale. Bien sûr une telle galerie peut servir à n’importe quelle partie de jeu de rôle dans la région ou même tout endroit y ressemblant, qu’il s’agisse d’aventures de pirates, flibustiers, boucaniers, corsaires, colons, mais aussi de tout ce que vous pourrez imaginer.

Galerie et module paysages naturels des CaraibesL’on imagine souvent la région étendue des Caraïbes comme soit de la jungle, soit des plages de sable blanc à l’infini bordant une mer turquoise. Cela existe bien sûr, mais il existe tant d’autres paysages dans ces régions. Tant d’autres lieux pour martyriser vos joueurs. Des déserts de dunes de sable à l’infini, des mangroves et marais, des fleuves majestueux, des volcans, des falaises, des plages peu ragoutantes ou difficiles d’accès, et j’en passe…

À l’exception de quelques panoramas, chaque image est dimensionnée pour entrer dans un cadre de 1370×850 pixels. En effet la collection de photos est au départ faite pour constituer un module d’extension de Fantasy Grounds, pour le ruleset Pavillon Noir Reloaded. Et c’est la taille maximale que peut afficher le logiciel sur un écran HD sans pour autant masquer les fenêtres importantes. Malheureusement, trop d’illustrations pour un poids total trop important m’ont obligé à faire des coupes drastiques. D’où cette galerie web, où vous trouverez toutes les illustrations de paysages naturels que j’ai pu trouver, sans prétendre à une quelconque forme d’exhaustivité.

La plupart viennent de Wikipedia, quelques unes de Flickr Commons. Toutes ont le nom de leur auteur dans le nom du fichier. La sélection s’est faite sur l’intérêt ludique du paysage, ensuite sur la qualité technique et artistique de la photo. Et parmi le choix et le temps limité, ainsi que les contraintes légales. Pour une partie privée entre amis, si vous avez quelques heures de préparation devant vous, vous trouverez surement mieux dans les pages du National Geographic ou toute autre publication équivalente. Toutefois toutes les photos présentées ici proviennent de la région concernée, pas d’une autre partie du monde, pour assurer un minimum de réalisme. Mais vous avez ici au moins une base, pour MJ pressé, ou feignant 😉

Mode d’emploi : le but de la galerie comme des modules Fantasy Grounds est de fournir une aide de jeu presque immédiate. Un catalogue où joueurs comme maitres de jeu peuvent puiser pour illustrer un propos, une idée, une scène ; mais aussi où puiser de l’inspiration et transmettre une ambiance (si en effet je préfère les illustrations d’époques pour une partie de pirate, le choc des photographies modernes en couleur est le seul moyen que je connais pour montrer les couleurs si uniques des Caraïbes).

Ne cherchez donc pas la photo représentant parfaitement une scène, de même n’hésitez pas à utiliser la photo de votre choix pour cette petite île en bordure d’Hispaniola : nul besoin de vous limiter à la source géographique de la photo. À moins que vous ne jouiez avec des géologues ou des botanistes, cela n’a probablement aucun intérêt.

Assez de blabla, la galerie :

Licence Creative Commons
Galerie de paysages des Caraïbes pirates de Blacky est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://chezblacky.franchouille.fr/jeux-de-roles/pavillon-noir/galerie-libre-paysages-caraibes-pirates/.

Note : le ou les modules Fantasy Grounds sont en cours de création, probablement avec environ la moitié ou le tiers des images présentées ici.

Une réflexion au sujet de « Galerie libre de paysages des Caraïbes et régions pirates »

  1. Super ca donne envie d’y aller!!

    Et pour du jdr, c est super pratique :il y a rien de moderne sur les photos, que de la nature!

    Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *