Comment trouver des joueurs de jdr en ligne ?

Vous avez envie de jouer à un jeu de rôle en passant par une table virtuelle, le matériel et les logiciels pour jouer, maintenant il vous reste à trouver des joueurs ! Où chercher, et comment ?

Il existe quatre grandes façons de trouver des partenaires pour faire du jdr en ligne : jouer avec des amis ou connaissances, passer par une communauté spécialisée (ce que je recommande), demander sur des communautés de rôlistes, passer par les communautés des logiciels de table virtuelle.

Jouer avec des amis ou des connaissances

Ici rien de plus simple. Vous vous mettez d’accord sur un logiciel de communication vocal (ou éventuellement texte), un logiciel de table virtuelle de jdr si vous en avez le besoin, et vous commencez à jouer !

Passer par une communauté spécialisée

Pour tous ceux qui n’ont pas de rôlistes autour de soi, ou cherchent à rencontrer de nouveaux joueurs et joueuses, ainsi que profiter de l’expérience de ceux qui pratiquent déjà, le mieux est certainement de passer par une communauté spécialisée dans le jdr en ligne sur table virtuelle.

Il en existe peu, de qualités très diverses, au point que je n’en recommanderais qu’une : VirtuaJDR. Vous y trouverez des dizaines de joueurs et joueuses très actifs qui jouent chaque semaine (parfois même plusieurs fois dans la semaine), des forums pour échanger et poser des questions, un serveur vocal TeamSpeak pour papoter mais bien sûr pour jouer, etc. Le site existe depuis 2006, avec assez de membres actifs pour faire des dizaines de parties chaque mois, est ouvert et accueillant autant que vous le souhaitez : venir chaque soir papoter et connaître les piliers par leur petit nom, ou jouer tranquillement dans son coin sans rien demander à personne : les deux extrêmes sont parfaitement possibles. De même, les choix de logiciels utilisés y sont entièrement laissés à votre convenance.

Demander sur des communautés de rôlistes

Il existe quelques grands sites et forums francophones de jeu de rôle, et il est tout à fait possible de demander (ou plus réalistement de proposer) une partie de ce type en y postant une annonce. CasusNO, le site de l’elfe noir, les forums de la FFJDR, et sûrement d’autres sont d’autant de lieux de rencontres, de contacts.

Ou bien sûr de passer par Facebook, Google+, Twitter et autres sites de « social media ». Ne pratiquant pas ce genre de sites où l’utilisateur est le produit vendu aux vrais clients du site que sont les annonceurs publicitaires, je ne pourrais pas commenter plus avant.

Néanmoins, vous aurez beaucoup de déchets. De nombreux rôlistes ne connaissent pas, ou ne souhaitent pas encore tenter l’expérience. Beaucoup ne répondront pas à votre annonce.

Passer par les communautés des logiciels de table virtuelle

Chaque logiciel de table virtuelle de jdr à distance dispose généralement de ses propres forums, voir parfois de son propre système pour trouver d’autres joueurs. En allant sur le site officiel de chacun, vous pourrez y avoir accès. Néanmoins, à l’exception de Rolisteam dont les forums sont très peu fréquentés, tous sont avant tout en anglais, et parfois peu utilisables par les non anglophones.