Matériels & logiciels pour jeu de rôle en ligne

Les matériels et logiciels nécessaires pour faire du jdr en ligne sont très restreints et accessibles. Fondamentalement vous aurez besoin de :

  1. Un ordinateur : probablement n’importe quel ordinateur (sous Windows, MacOS ou unix) acheté depuis 2005 devrait largement faire l’affaire (voir même plus ancien). Rares sont les logiciels qui demandent un ordinateur un petit peu musclé, et certains fonctionnent avec presque rien. Par contre pour le moment les tablettes ne sont pas vraiment le meilleur choix.
  2. Une connexion internet : ici encore, pas besoin de connexion de folie. L’essentiel est qu’elle soit stable. Un ADSL rural tant qu’il ne saute pas devrait suffire.
  3. Un casque-micro : c’est un élément très important, que vous n’avez pas forcément sous la main. Les enceintes posent un problème d’écho : les autres joueurs vont entendre leur voix en retour par votre micro ce qui est désagréable voir insupportable, un casque permet d’éviter cela. Et si vous voulez pouvoir parler aux autres joueurs en vocal (ce qui est le cas la plupart du temps), un microphone est indispensable, et sa qualité très importante. En évitant les microphones de bureau bas de gamme. Un casque-micro est donc généralement le plus simple pour tous. Budget : généralement entre 30 et 120€ selon le modèle.
  4. Un logiciel de communication vocal : pour parler, entendre, bref causer aux autres joueurs, il faut bien un logiciel. TeamSpeak et Mumble sont les deux plus utilisés, ainsi que Google Hangout, mais d’autres logiciels type Skype peuvent potentiellement être utilisés. C’est gratuit.
  5. Généralement, un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle (ou VTT). C’est généralement le MJ qui propose la partie qui a sélectionné le logiciel qui convient le mieux, mais la plupart du temps cela tourne autour de : Rolisteam (en français, gratuit, open source, multiplateforme), Fantasy Grounds (payant, plutôt Windows), Roll20 (site web partiellement gratuit).

Et c’est tout. Un ordinateur connecté à internet, de quoi discuter avec les joueurs, et éventuellement un support pour jouer.

Et bien sûr, il vous faut d’autres joueurs !