Introduction au jdr en ligne sur table virtuelle

Le jeu de rôle en ligne sur table virtuelle, aussi parfois appelé « à distance » (online rpg with virtual tabletop software ou VTT, en anglais), est avant tout du jeu de rôle classique avec dés, papiers, crayons, joueurs et joueuses et un maître du jeu. C’est à dire un loisir ludique qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire (voir d’autres définitions plus complètes chez la FFJdR). Simplement ici la table est virtuelle, et le lien se fait par internet. C’est tout. Ni plus, ni moins.

Donc au lieu de se réunir autour d’une table physique ou réelle et de manger les biscuits des copains, chacun s’installe en même temps devant son ordinateur, généralement enfile un casque-micro et utilise divers logiciels pour communiquer et partager les éléments de jeu (dés, fiches, illustrations, plans, miniatures éventuelles, etc.) avec les autres joueurs. À noter que c’est la table de jeu qui est virtuelle, pas le jeu en lui-même qui est aussi réel que n’importe quelle autre partie de jdr !

Ce loisir n’a donc rien à voir avec le jeu vidéo, le jeu vidéo en ligne, les mmo ou mmorpg, le jdr par email ou par forum, les mud… rien de tout cela. Et ce n’est pas une pratique particulièrement nouvelle, les communautés spécialisées existent en France depuis environ 2006 par exemple.

Par cette manière de pratiquer le loisir du jeu de rôle qui reste très proche (probablement à 95%) du loisir traditionnel, l’on gagne de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques uns : la possibilité de jouer sans joueurs autour de chez soi, l’absence de trajet pour aller jouer et revenir ce qui permet par exemple de jouer trois ou quatre heures en semaine en soirée tout en ayant un travail et une vie de famille normale, ne plus se faire piquer ses biscuits par les autres voraces, esquiver la guerre des fumeurs et des non fumeurs, la facilité pour rencontrer de nouveaux styles de joueurs et tester de nouveaux jeux, les économies d’encre d’imprimante pour ceux qui jouent avec nombreux plans et illustrations, la possibilité de jouer avec des étrangers ou des expatriés, jouer en (voir sans) caleçon en plein été, et j’en passe ! Il y a quelques inconvénients et pré-requis mais qui sont très mineurs ; le principal d’entre eux est pour le moment l’absence de visualisation des autres joueurs et de leur langage corporel.

Découvrir et expérimenter le jdr en ligne peut parfois être intimidant, et apporte certainement son lot de questions. J’essaie par cette rubrique de répondre aux questions et problèmes usuels d’abord, et ensuite je vais plus loin en publiant quelques astuces ou conseils qui peuvent être utiles (et pas forcément uniquement pour le jdr en ligne d’ailleurs). C’est à peu près organisé de la manière suivante :

Et oui, c’est en cours d’écriture ; patientez patientez patientez !

L’ensemble des articles de cette rubrique est sous licence Creative Commons BY-SA.

Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à me contacter ou à passer sur la communauté VirtuaJDR pour rencontrer d’autres joueurs !