Comment monter une table de jeu ?

Bien, vous avez les matériels et logiciels nécessaires pour jouer, vous avez repéré un endroit où trouver d’autres joueurs et joueuses, il vous reste maintenant à monter une table de jeu. L’extrême majorité du temps, l’initiative de former une table ou un groupe de jeu vient du meneur de jeu (ou MJ) : il est celui qui devra maîtriser un jeu et donc l’avoir probablement acheté, il est celui qui va devoir choisir voir écrire des aventures, bref la plupart du temps c’est le MJ qui propose.

Si vous débutez complètement dans le jeu de rôle à distance sur table virtuelle, il vaut probablement mieux être joueur les premières fois, pour prendre vos repères. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit maintenant de monter proprement une table de jeu :

Bien penser à ce que l’on veut faire, et pourquoi

Aller, ce soir l’on joue à Star Wars ! Mouais, un peu court jeune homme (ou femme). Quelle version de Star Wars ? Juste ce soir, ou ce même soir chaque semaine pendant un mois, six mois, ou deux années ? Et à quelle période jouer ? Et quels types de joueurs voulez-vous ? Est-ce que le roleplay est critique pour vous ? Ou une bonne ambiance bière & bretzels décontractée ? Et comment gérer les absences ? Et est-ce qu’un personnage-joueur a le droit d’en tuer un autre ? Et à quel point les règles des livres seront-elles respectées ? Et, et, et…

Vous n’avez pas besoin de tout savoir, sur tout. Mais il est quand même bon d’y penser. Si vous avez des goûts bien définis, ou des attentes, notez-les. Il n’y a pas une façon de jouer aux jeux de rôle, ni vraiment de meilleure façon. C’est affaire de goût. Connaître les vôtres, et surtout vos attentes particulières pour la table que vous voulez monter, me semble très important. Pour plus d’information, voyez l’article avancé sur le contrat social.

En jdr en ligne sur table virtuelle, il y a d’autres considérations à prendre en compte :

  • Si vous jouez en mode vocal, quel logiciel et serveur allez-vous utiliser ?
  • Si vous comptez utiliser un logiciel de table virtuelle, lequel est le plus approprié à votre jeu, votre façon de jouer, et à vos joueurs ?

L’annoncer clairement, et donner tous les détails

Généralement monter une table passe par une forme d’annonce. Dans un forum spécialisé ou par quelque interface que ce soit. Même quelques poignées d’emails à vos amis pour recruter, demandera probablement des informations.

Avoir une véritable annonce, claire, qui donne toutes les informations ne peut qu’aider à monter une table de qualité. D’abord sur le fond, pensez à toutes les infos que vous vous aimeriez voir dans une telle annonce :

  • Quel jeu, quelles versions de ce jeu, éventuellement quel scénario ou campagne allez-vous jouer ? Au besoin, pensez à faire un lien vers la fiche du jeu en question sur le Grog pour aider les lecteurs à savoir de quoi vous parler.
  • Quand allez-vous jouer ? Un jour fixe chaque semaine ? Deux fois par semaine ? Une fois par mois ? Sur quels horaires ? Si vous n’avez qu’un seul créneau de possible annoncez-le clairement, sinon annoncez vos disponibilités.
  • La durée prévue. Faire une petite aventure en one-shot un soir ou deux est très différent de jouer deux fois par semaine, chaque semaine, pendant quatre ans. Si vous n’êtes pas sûr, faites une estimation et dites le clairement.
  • Le mode de jeu, par exemple vocal, et au besoin les logiciels et serveurs utilisés.
  • Le logiciel de table virtuelle éventuellement utilisé.
  • Votre manière d’aborder le jdr, ce jeu-ci et cette table-là en particulier. L’on a tous des goûts, expliquer ce qui peut intéresser ou rebuter des joueurs ou joueuses potentiels.
  • Ce que vous attendez de la table, et de vos joueurs. Soyez francs, il vaut mieux être un peu rude maintenant plutôt que d’avoir des problèmes ou des malentendus plus tard.
  • Et enfin, la manière dont vous recrutez. Est-ce les premiers à répondre ? Est-ce que vous allez choisir ? Est-ce que vous allez faire passer des entretiens ? Tirer la chose aux dés ?

Soignez la forme

Maintenant que vous savez quelles informations nécessaires transmettre, il faut s’assurer qu’elles seront comprises et appréciées. Donc, soignez la forme :

  • Un titre (ou sujet) d’annonce clair et précis : le jeu dans son nom complet, au besoin sa version, court one-shot à longue campagne, etc.
  • Une orthographe soignée. Nous faisons tous des fautes, mais au strict minimum relisez-vous complètement une fois et faites confiance au correcteur orthographique de votre navigateur. Oui l’on peut ne pas postuler à une annonce bourrée de fautes, je l’ai fais plusieurs fois : cela n’augure rien de bon pour le joueur, qui pense que le MJ ne fait pas d’efforts pour lui et donc ne le respecte pas.
  • Si vous voulez aller plus loin, quelques liens vers vos tables précédentes peuvent aider les indécis. Ou d’inviter les joueurs à venir vous parler en vocal en direct. Ou encore, quelques images d’ambiance de votre jeu ou scénario ne peuvent pas faire de mal si elles sont biens.
  • Si la fonction existe, abonnez-vous à l’annonce pour être informé par email des réponses. Ou regardez régulièrement les réponses, et répondez-y. Soyez réactif.

Bref, soignez la chose. Ce n’est pas si long que cela, et n’oubliez pas qu’on a généralement les joueurs que l’on mérite. Pour dire les choses crûment : si vous faites une annonce de merde, ne vous étonnez pas d’avoir des joueurs de merde 😉