Pilote de clavier français enrichi typographique pour Windows

Avec l’aide de l’outil dédié (le Microsoft Keyboard Layout Creator v1.4) j’ai recréé un pilote (driver) de clavier français (fr-fr, azerty) étendu de glyphes avancés et typographiques. Il ne change aucune habitude, par contre il ajoute des caractères français extrêmement utiles et absent des claviers normaux comme les guillemets français à chevrons, les guillemets secondaires (ou anglais), la véritable apostrophe, l’espace insécable, les accents aiguës sur les majuscules, le c cédille majuscule, les tirets quadratin, les ligatures o et a dans l’e en minuscules et majuscules, le pour mille, le signe de multiplication, le plus ou moins, etc.

Quelques exemples : æÆ®™¢¿؟œŒ☞«»“”←→→‘’±‰…×Ç©•¼½¾–—

Les nouveaux glyphes sont obtenus avec la combinaison Ctrl+Alt+touche, en ajoutant Shift pour certains caractères plus rares. Ce pilote permet donc de générer tous les caractères nécessaires en français directement au clavier, dans n’importe quelle application.

Il est disponible sous licence Creative Commons CC-BY-SA, et devrait être compatible avec tous les Windows depuis Windows XP. Les sources MSKLC sont inclues dans l’archive.

Je rajouterais une image montrant tous les nouveaux caractères d’ici peu.

Télécharger le pilote Windows de clavier enrichi typographique français v1.1

Une réflexion au sujet de « Pilote de clavier français enrichi typographique pour Windows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *