Ça y est, vous avez enfin trouvé une table de jeu ! Maintenant, il s’agit d’y rester, qu’elle se passe le mieux possible, et éventuellement de la faire durer le plus longtemps possible. Et cela veut dire que chacun fasse du mieux qu’il peut. Vous ne pouvez contrôler les autres, mais vous vous pouvez tout faire pour être un participant de qualité.
Assiduité
Si vous vous êtes inscrit à une table de jeu, vous avez promis à quatre ou cinq autres personnes que vous serez là pour participer. Alors, soyez là ! Il y a toujours des aléas, des imprévus graves, surtout lors d’une longue campagne. Mais si être bloqué dans un train suite à un accident sur la voie, ou aller en urgence à l’hôpital ne sont pas contrôlables, aller boire un coup avec ses potes ou aller au cinéma en famille eux le sont.
Vous vous êtes engagés, à vous maintenant de le respecter. Et si vous avez un problème insurmontable, surtout, prévenez le reste de la table, autant à l’avance que possible. Et si votre situation change et peut impacter votre agenda, prévenez aussi, discutez-en franchement avec le reste de la table.
Communication
D’abord sur vos éventuelles indisponibilités comme dit ci-dessus. D’ailleurs une bonne astuce consiste à échanger avec le MJ ses numéros de téléphone mobile, pour pouvoir prévenir en cas de problème (généralement de transport).
Mais sur une table de jeu de longue durée, beaucoup de choses peuvent se passer. Peut-être que vous avez du mal avec les descriptions du MJ ? Ou avec les bruits parasites de tel joueur ? Ou avec tel point de règle ? Ou avec les objectifs du groupe ? Peu importe. Communiquez ! Expliquez courtoisement mais franchement ce que vous pensez. N’hésitez pas à demander des debriefing réguliers, en privé ou en commun, pour en parler.
Un contrat social (ou charte de table) aide beaucoup à déterminer les objectifs et moyens de la table de jeu, et à s’assurer que tout le monde veut jouer à peu près à la même chose de la même manière.
La technologie
Si le jeu de rôle à distance sur table virtuelle a de nombreux avantages, il est soumis aux aléas technologiques et techniques. Écoutez les remarque que l’on vous fait à ce propos, et soyez vigilants de vos soucis pour les prévenir.
Si vous êtes dans une région orageuse qui peut vous obliger à déconnecter modem et ordinateur du courant, regardez la météo la veille de la partie pour prévenir au besoin. Si votre box redémarre chaque jour, pensez à la redémarrer le matin pour qu’elle ne le fasse plus le soir en pleine partie. Si votre perroquet en cage pollue la partie de ses imitations, changez-le (ou changez vous-même) de salle. Si votre chaise grince horriblement, pensez à couper votre micro avant de bouger.
Bref, soyez attentifs, à l’écoute, et courtois.